La Fondation Partage et Vie s’est associée à l’UNA Manche et Soins Santé, et a remporté l’appel à candidature de l’ARS Normandie pour la création du CRT Nord Cotentin. Le 6 mars s’est tenue l’inauguration officielle du dispositif mis en œuvre ce début d’année.
Les CRT : des dispositifs innovants destinés aux personnes âgées, à leurs aidants et aux professionnels du territoire
De nombreux partenaires et élus ont assisté à l’événement parmi lesquels Sébastien Delescluse, directeur général adjoint de l’Agence Régionale de SantéARS Normandie, Anna Pic, députée de la quatrième circonscription de La Manche, Christelle Castelein, conseillère départementale, Valérie Varenne, adjointe au maire de Cherbourg et Anne Ambrois, maire déléguée de La Glacerie.
Financés par les Agence Régionale de SantéARS, les centres de ressources territoriaux sont nouveaux dans le paysage médico-social. Le professeur Claude Jeandel, conseiller médical de Partage et Vie, également présent à l’événement, est à l’origine de la création de ce dispositif. « Dans le rapport que j’ai remis au ministère de la Santé lors de la crise de la Covid-19, j’ai fait 25 recommandations avec des pistes pour anticiper les admissions dans les EHPAD, et également pour les retarder le plus possible. Les CRT font partie de mes propositions. Ils permettent aux personnes âgées et à leurs aidants de bénéficier d’un accompagnement renforcé et mieux coordonné à domicile, lorsque l’accompagnement assuré par des services classiques n'est plus suffisant. Les CRT ont également une vocation d’appui aux professionnels du secteur à travers par exemple des formations, la mise à disposition de ressources, ou un soutien administratif et logistique. »
Des porteurs engagés qui fédèrent des partenaires du territoire au service du bien vieillir chez soi
Partage et Vie, à travers son Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Le Clos à Froment, Una Manche et Soins Santé ont vu comme une évidence le fait de répondre en partenariat à l’appel à candidature pour la création d’un CRT Nord Cotentin. De par leurs missions et actions respectives, les trois structures ont une connaissance fine du public ciblé par le CRT, et collaborent quotidiennement avec les différents acteurs de l’accompagnement et du soin du territoire. Elles partagent également une vision commune pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population cherbourgeoise : le nécessaire décloisonnement des secteurs social, sanitaire et médico-social afin d’éviter les ruptures de parcours de soins et de vie des personnes âgées.
Un diagnostic partagé avec les acteurs du territoire a permis aux trois co-porteurs de construire un projet qui réponde aux besoins identifiés, parmi lesquels :
- apporter des réponses adaptées aux projets de vie des personnes de plus de 60 ans qui souhaitent rester à domicile malgré leur perte d’autonomie (sécurisation du logement, aide et soins infirmiers, ateliers de prévention, etc.)
- rompre leur isolement social,
- renforcer le soutien aux aidants face à des situations d’épuisement,
- proposer davantage de solutions d’accueil d’urgence et de répit,
- éviter des hospitalisations non programmées et les passages aux urgences,
- créer un espace physique de coordination en santé,
- apporter un appui aux professionnels
Pour Estelle Lemeray, directrice d’établissement à Partage et Vie, l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Le Clos à Froment permet d’apporter, d’un point de vue structurel, des solutions aux objectifs fixés. « Notre implantation géographique est un atout : bien desservie, la résidence est facilement accessible. Nous disposons également d’une chambre qui a pu être transformée pour les accueils d’urgence. Différents espaces seront ouverts aux professionnels ainsi qu’aux bénéficiaires (personnes âgées/aidants), respectivement pour des réunions/formations (avec équipement médical) et des activités/animations/ateliers d’information, de prévention ou de dépistage. Les véhicules de l’EHPAD permettront d’organiser des tournées pour faire participer les personnes âgées du domicile aux actions organisées au sein de la résidence. Aujourd’hui, il est indispensable de repenser l’accompagnement du grand âge en créant des plateformes de services gérontologiques ouvertes sur la cité. Le Clos à Froment sera ce point d’ancrage pour remplir cette mission. »
La coopération entre les trois structures a été facilitée par les liens de longues dates qui les unissent. Laurence Deperiers, directrice de Soins Santé, connaît depuis des années Alexandra Goutté, directrice de l’UNA de la Manche et Estelle Lemeray. « Nos parcours professionnels nous ont amenées à nous croiser souvent, et aujourd’hui, les champs d’action de nos organismes respectifs sont complémentaires. Nous avons en commun la volonté de cultiver une dynamique de travail en réseau. Nos trois structures sont reconnues et bien identifiées sur la communauté d’agglomération du Cotentin, ce qui est idéal pour mener à bien notre mission de coordination des services autour de la personne âgée. Nous en sommes au tout début de l’expérience, mais nous avons réussi à fédérer un très grand nombre des acteurs du territoire. Nous poursuivons ce travail de rencontre de terrain qui est prometteur. »
Un travail en coopération régulièrement évalué
Le territoire d’intervention du CRT Nord Cotentin recouvre Cherbourg-en-Cotentin et ses environs
Le CRT est composé d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée comprenant : un coordinateur social qui pilote le projet, une infirmière coordinatrice de soins, un psychologue, un médecin coordonnateur et des assistantes de soins en gérontologie. Ils travailleront en coordination avec les partenaires du secteur comme les services d'aide et d'accompagnement à domicile, les services de soins sanitaires et médico-sociaux (Hospitalisation À DomicileHAD, SSIAD…), les professionnels de soins libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes, diététiciens…), les équipes médico-sociales « allocation personnalisée d'autonomie » du département, les travailleurs sociaux, les associations pour le maintien de la vie citoyenne et sociale, etc.
Le coordinateur social, l’infirmière coordinatrice et le psychologue rencontrent les bénéficiaires pour évaluer les besoins. Ils assurent ensuite la mise en œuvre des différentes solutions qui auront été proposées par l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un plan d’accompagnement personnalisé. Celui-ci est réévalué régulièrement pour répondre à l’évolution des besoins.
Un comité de direction, composé des directrices des trois structures partenaires et de la cadre de santé du CRT, se réunira régulièrement pour fixer les orientations stratégiques. Un comité de pilotage a également été nommé. Constitué du CoDir, des équipes du CRT et des partenaires identifiés, il déclinera la mise en œuvre opérationnelle des objectifs stratégiques. Un conseil réunissant des bénéficiaires du CRT aura lieu deux fois par an. Il sera un lieu privilégié d’expression permettant ainsi un retour d’expériences dans un objectif d’amélioration continue. Le CoDir et le CoPil s’appuieront sur ces retours pour proposer de nouvelles orientations stratégiques et des modalités de mise en œuvre.