Allier créativité et bien-être des plus âgés… C’est possible ! L’association Le Fil intervient depuis 2012 au sein de l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Les Quatre Saisons (Hauts-de-Seine) pour proposer des activités aux résidents. Emmanuelle Alberro, coordinatrice de la vie sociale de l’établissement : « Ce travail permet aux résidents de s’exprimer pleinement et enrichit leur cadre de vie ». Ces ateliers d’art-thérapie offrent aux résidents la possibilité d’exprimer leurs émotions en redécouvrant les plaisirs liés à la création d’œuvres uniques.
Différentes approches 🎨
Accompagnés par Sophie Herlem, art-thérapeute, les résidents ont eu le choix entre des ateliers mosaïque, écriture et poterie, avec des approches adaptées aux envies de chacun : « chaque production est une aventure singulière qui dure parfois sur plusieurs mois, selon la sensibilité et les besoins de chacun ».
Dans l’atelier mosaïque, un groupe de six résidents a réalisé des œuvres inspirées de paysages du Plessis-Robinson, un thème choisi par eux. L’atelier d’écriture invite les participants à explorer différents styles littéraires et à réaliser des créations partagées.
Les bienfaits de l’art-thérapie
L’art-thérapie fait aujourd’hui souvent partie de l’accompagnement en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD. Selon l’Association française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine, 50 % des bénéficiaires de cette pratique sont des personnes de plus de 60 ans. Ces ateliers artistiques sont, en effet, bénéfiques sur plusieurs points pour les personnes âgées :
- Stimulation de la mémoire et de la concentration, amélioration de la motricité fine et augmentation de la confiance en soi.
- Renforcement des échanges, du sentiment d’appartenance des résidents et leur inclusion dans la vie sociale de l’établissement.
- Moyen de créer un espace bienveillant et sécurisant permettant aux résidents de s’exprimer librement, de réduire certaines angoisses et de les apaiser.
Une récompense pour les résidents 🏆
Après plusieurs mois de travail, une exposition a été organisée grâce à un partenariat avec la médiathèque et le Centre Communal d’Action Sociale. L’occasion de faire découvrir au public les créations des résidents et d’échanger avec eux autour de leurs réalisations. Une initiative bien accueillie tant par les familles que par les visiteurs extérieurs. Pour les résidents, voir leurs œuvres exposées a permis de reconnaître leur investissement et leurs talents.