• 17/04/2025
  • Actualité
  • Actions innovantes

La thérapie miroir au service des patients en soins médicaux et de réadaptation

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Les professionnels de l’hôpital de jour du centre médical de L’Argentière (Rhône) sont des spécialistes de rééducation et de réadaptation en neurologie, rhumatologie, orthopédie-traumatologie et appareillage.

La thérapie miroir est une des techniques de rééducation dont les patients peuvent bénéficier. Il s’agit d’un procédé par leurre sensoriel faisant partie des thérapies cognitivo-comportementales. Elle donne à la personne l’illusion, grâce au reflet de son membre sain dans le miroir, d’un membre controlatéral normal.  En réadaptation neurologique, l’utilisation du miroir peut être une technique intéressante pour aider les patients à récupérer et à rééduquer leur fonction motrice et sensorielle. Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer l’effet de la thérapie miroir : elles s’appuient sur le concept de plasticité cérébrale, sur l’activation des neurones miroirs et sur la préférence du cerveau à exploiter les afférences visuelles par rapport aux afférences somesthésiques (toucher et proprioception).

Le principe : réaliser un mouvement des deux mains, tout en observant le reflet de la main saine dans un miroir tandis que la main douloureuse est cachée derrière ce miroir. Le miroir est remplacé par un dispositif technologique innovant : l’IVS3. Il s’agit d’un générateur d’illusions visuelles. Grâce à un logiciel, une caméra et un système d’écrans, il remplace l’image du membre malade par une image créée à partir du membre valide. Lors du travail de rééducation, le patient a l’impression que son membre lésé peut bouger comme s’il était sain, ce qui permet une reconstruction de ses circuits moteurs et sensoriels ; l’illusion générée stimule sa plasticité cérébrale.

Un patient ayant subi un AVC et présentant une hémiplégie peut utiliser un miroir pour visualiser le mouvement de son côté affecté pendant les exercices de rééducation. Cela peut aider à stimuler l’activité des régions cérébrales responsables du contrôle moteur et à améliorer la coordination et la force musculaire. Pour les douleurs des membres fantômes et les douleurs neuropathiques, le miroir facilite la perception du membre lésé et peut contribuer à rétablir une cohérence entre le système moteur et le système sensoriel.