- 05/08/2025
- Actualité
- Actions innovantes
Le conte au cœur du soin : un projet thérapeutique à l’EHPAD Leis Eschirou
Avec le projet culturel « Le conte est bon », porté par plusieurs artistes conteuses, l’art du conte s’impose comme un outil thérapeutique au service des résidents du PASA (Pôle d’Activités et de soins Adaptés).
Au-delà du simple divertissement c’est un levier qui redonne une place centrale à l’imaginaire, une ressource essentielle dans l’accompagnement des personnes âgées atteintes de troubles neurodégénératifs.
Trois projets artistiques, une même vision humaniste
☁ Les cercles d’oralité, avec Carole Joffrin – Compagnie Les Mots Troubles
Un cercle formé de résidents et d’enfants de l’école spécialisée de Beauvallon, se retrouve pour partager autour de contes, chants, proverbes et poésies. L’objectif est clair : faire circuler la parole, inviter au souvenir, au jeu, à l’échange intergénérationnel. A chaque séance, les voix s’éveillent, les souvenirs remontent et la parole se libère le tout avec bienveillance.
☁ Les Salons Bis, avec Mathilde Arnaud – Compagnie IREAL
Dans cette expérience sonore, les voix des résidents, de leurs proches et du personnel deviennent un parcours sonore sensible et poétique. Témoignages, confidences, souvenirs… Le son devient porte d’entrée vers l’intime, vers une mémoire vivante. A l’issue de cette expérience, un livre sonore rassemblera ces récits et sera mis à disposition, offrant à chacun la possibilité de réécouter ces instants partagés.
☁ L’Eclairant Alzheimer, avec Melissa Baker – Djinns Compagnie
Destiné aux résidents du Pôles d'activités et de soins adaptésPASA, ce projet propose une immersion dans l’univers du conte. Car si la parole se trouble, l’imaginaire est préservé. Le conte à travers la narration d’histoires symboliques et merveilleuses, stimule des émotions et des souvenirs profonds.
Le conte un outil thérapeutique tournée vers la personne
Ces trois projets artistiques ont tous pour objectif de :
- Stimuler la cognition par la parole et l’écoute,
- Faire émerger souvenirs et émotions,
- Apaiser les résidents et créer du lien social,
- Favoriser la reconnaissance de la personne au-delà de la maladie sans infantilisation.
Les retours des professionnels et des résidents sont unanimes : ces ateliers sont des bulles d’émotions, de souvenirs, de plaisir retrouvé. Le conte n’est pas ici un simple récit, mais un véritable pont entre les temps. Il convoque des images et symboles issus de la mémoire collective et personnelle, permettant aux résidents de faire des allers-retours entre leur propre histoire et celle racontée. L’imaginaire devient alors un lieu de réparation intérieure, d’acceptation du réel et de dialogue avec soi-même et les autres.
Dans un contexte où la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurodégénératifs bouleversent la communication et la cognition, ce projet autour montre la puissance de l’art comme un soin non médicamenteux. À travers ce projet, l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Leis Eschirou renouvelle la manière d’aborder le soin, par la créativité, l’écoute et la poésie.