• 07/08/2025
  • Actualité
  • Actions innovantes

Méthode Montessori en Ehpad : Retrouver un rôle, une place, une utilité

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Grâce à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées, des résidents retrouvent autonomie, confiance… et même des responsabilités au sein de l’établissement. Démonstration avec l’histoire de Marie-Dominique.

La méthode Montessori en EHPAD

La méthode Montessori, plus connue pour les enfants, a été adaptée pour les personnes âgées par Cameron J. Camp, docteur en Psychologie américain. Son mot d’ordre est « aide-moi à faire seul ». Elle se concentre sur les capacités restantes des résidents en les encourageant à réaliser des gestes de la vie quotidienne.

L’histoire de Marie-Dominique

C’est en 2023, à la suite d’une formation Montessori, que la résidence Pierre Wautriche, à Sin-le-Noble, a choisi d’impliquer Marie-Dominique à l’accueil. Âgée de 73 ans, reconnue adulte handicapée, Marie-Dominique vivait chez ses proches avant d’intégrer la résidence. Très présente dans le hall chaque matin, elle exprimait le désir de se rendre utile. La résidence lui a proposé de s’installer à la borne de l’accueil pour y faire ses dessins et ses coloriages – un passe-temps qu’elle affectionne.

Peu à peu, des missions spécifiques lui ont été confiées. Aujourd’hui, Marie-Dominique est à l’accueil chaque matin, sauf le dimanche. Elle transmet la liste des repas en cuisine, affiche les animations du jour et oriente les visiteurs : vers les bureaux administratifs ou les salles de formation, selon les besoins. Tous les proches des résidents la connaissent. Pour toute demande simple, ils passent naturellement par elle. Les visiteurs, quant à eux, sont amusés par cet échange chaleureux avec la « nouvelle de la résidence ».

Cette initiative n’est pas isolée à la résidence Pierre Wautriche. Une résidente des unités de vie se charge, par exemple, de récupérer le courrier. Des petits gestes du quotidien qui ont un impact fort : car ils donnent un rôle social aux résidents et les intègrent pleinement dans la vie de la structure.

→ Pour en apprendre plus sur la méthode Montessori pour les personnes âgées