• 14/02/2025
  • Actualité
  • La vie dans les établissements Actions innovantes

Notre rêve ? Recevoir Zaho de Sagazan !

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Coup de projecteur sur les résidents animateurs de Radio Heol, qui nous racontent leur belle aventure derrière les micros et leur rêve de recevoir Zaho de Sagazan !

Le 13 février a eu lieu la Journée mondiale de la radio. Ici Loire Océan (nouveau nom de France Bleu) a interrogé les résidents d’Heol à Saint-Nazaire. La Journée mondiale de la radio a été créée par l’Unesco en 2011 pour promouvoir ce média et la qualité de l’information. La radio est aussi un média très familier des personnes âgées : à l’époque de leur jeunesse, la télévision était rare mais pratiquement tous les foyers étaient équipés d’une radio.

Le reportage - et l’appel à l’artiste - ont été repris par la grande Matinale de France Inter.

Pourquoi un reportage à Heol ?

🎤 « Radio Heol » a vu le jour en 2017 grâce à Jean-Noël Moyon, animateur socio-éducatif de l’établissement, et ancien chroniqueur pour une émission locale : « J’ai fait découvrir aux résidents les coulisses de ce média, puis je leur ai proposé de passer aux commandes d’une émission, depuis la préparation jusqu’à l’animation. » Un véritable studio d’enregistrement a été installé dans l’EHPAD avec table de mixage, ordinateur doté de logiciels spécifiques, micros et casques. Parler derrière un micro se travaille : « Nous faisons des exercices qui font partie de l’atelier radio : poser sa voix, apprendre à respirer… » L’aventure a commencé avec trois personnes. Aujourd’hui, une dizaine d’habitués participent, et des résidents plus occasionnels, interviennent sur des thèmes variés.

💬 Pour Olivier Gincheleau, le directeur, cette d’initiative est formidable sur plusieurs plans : « les résidents ont envie de communiquer et de se raconter. Valoriser leurs souvenirs et leurs opinions est primordial. Et c’est encore plus enrichissant d’échanger avec d’autres ! »

Jean-Nöel Moyon y témoigne en compagnie de deux résidents Claude et Marguerite. Ils ont 86 ans. Chaque semaine, ils passent derrière le micro. Ils nous racontent ce que cette belle aventure leur apporte et nous confient leur plus grand rêve : recevoir Zaho de Sagazan.

Pourquoi un appel à Zaho de Sagazan ?

 📢 Depuis deux ans, la chanteuse vit sur une autre planète… mais elle est originaire de Saint-Nazaire. Elle connaît un grand succès, elle reçoit de nombreuses récompenses, ses concerts sont complets. L'interprète de "La symphonie des éclairs" a tenu à terminer sa longue première tournée, chez elle, en Loire-Atlantique.

En parallèle de ses études, Zaho de Sagazan a travaillé comme auxiliaire de vie dans un EHPAD. Dans ces interviews, elle dit à quel point cela a été une expérience inoubliable. En 2024, aux Victoires de la Musique, où elle avait remporté quatre prix, elle avait dédié son discours à sa sœur Thali, aide-soignante, ainsi qu’au personnel du milieu de la santé, « aux gens dont le métier est de faire du bien » mais qui ne reçoivent « pas de prix ».

Qui sait ?!... le message des résidents d’Heol arrivera peut-être à ses oreilles.

_____________________________

*La Matinale de France Inter a repris le reportage : « À l’occasion de cette journée mondiale de la radio, on va mettre en avant des concurrents, parce qu’ils sont très motivés ces résidents d’un EHPAD de Saint-Nazaire !! »