• 01/04/2025
  • Actualité
  • Actions innovantes

Ouvrir des micro-crèches en maison de retraite : quand les générations se rencontrent pour le meilleur !

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

La Fondation Partage et Vie est convaincue que les maisons de retraites doivent encourager les interactions entre les générations. Elle a le projet d’intégrer au sein des résidences, des structures permettant aux tout-petits et aux personnes âgées de partager des moments de complicité et d’enrichir mutuellement leur quotidien.

Les Ehpad, lieux de vie

La présence d’une micro-crèche dans une maison de retraite rompt les idées reçues sur les établissements pour personnes âgées. Les lieux d’habitude calmes, et qui pourraient paraître fermés, deviennent des espaces dynamiques propices aux échanges intergénérationnels. L’enthousiasme et la joie des enfants insufflent une énergie conviviale et stimulante dans la vie des résidents.

Il y a dix ans, la Fondation Partage et Vie a été pionnière dans les projets intergénérationnels, notamment grâce à l’intégration de structures d’accueil de la petite enfance dans ses Ehpad. Un exemple concret se trouve à l’Ehpad L’Archipel, en Seine-Maritime, où les enfants et résidents profitent de moments ensembles tout en bénéficiant de leurs propres activités.

Porté par cet élan, nous avons décidé de poursuivre notre engagement en ouvrant trois micro-crèches dans nos nouveaux établissements :

D’autres projets sont actuellement à l’étude.

Des bienfaits réciproques pour la petite enfance et le grand âge

Plusieurs études, ainsi que notre propre expérience, montrent que ces interactions intergénérationnelles ont des bienfaits tant pour les résidents que pour les enfants.

❤️ Pour les résidents :

  • Un rôle retrouvé : Souvent perçus comme des personnes aidées, les résidents retrouvent une place en tant qu’aidants, venant renforcer leur sentiment d’utilité.
  • Un moral amélioré : Les échanges avec les enfants stimulent la mémoire des résidents, ravivent leurs souvenirs et apportent une dynamique positive.
  • Une rupture avec la routine : Ces moments de partage viennent rompre la monotonie et favoriser des interactions spontanées, encourageant l’adaptation et la communication.

❤️ Pour les enfants :

  • Une ouverture sur la société : Être en contact avec des personnes âgées leur permet de développer une vision inclusive du monde, tout en facilitant leur compréhension et leur tolérance à l’égard du grand âge et de la perte d’autonomie.
  • Une stimulation cognitive et sociale : Ces échanges enrichissent l’éveil des tout-petits et les sensibilisent au respect envers les ainés.
  • La déconstruction des préjugés : Grandir dans un environnement intergénérationnel permet de briser les barrières liées à la différence d’âge et de cultiver un regard bienveillant sur la vieillesse.

91 - LE NOUVEL HORIZON - DOUAI DORIGNIES

Le fonctionnement des micro-crèches en Ehpad

L’objectif de ces micro-crèches est de créer des échanges entre les enfants et les résidents. Chaque espace reste autonome et les interactions sont encadrées pour garantir le bien-être de tous. Les activités proposées sont adaptées aux capacités des résidents ainsi qu’aux besoins des enfants (ateliers créatifs, activités de lecture, moments musicaux, etc.)

Dans ces lieux de vie, la Fondation s'entoure de partenaires gestionnaires locaux de l'accompagnement de la petite enfance.


Un projet soutenu et porteur d’avenir

Aujourd’hui, cette initiative se développe et peut bénéficier du soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) et d’autres partenaires publics ou privés, qui reconnaissent leur impact positif sur la qualité de vie des seniors et le développement des jeunes enfants. La Fondation Partage et Vie souhaite poursuivre cette dynamique et continuer d’ouvrir de telles espaces de rencontre qui, à long terme, enrichiront les générations présentes et futures.