• 24/02/2025
  • Actualité
  • La vie dans les établissements

Quand la créativité s’invite en maison de retraite

  1. Accueil
  2. Clodomir Arnaud

À la résidence Clodomir Arnaud (Deux-Sèvres), on a mis en place un projet aussi innovant qu’inclusif : la création de livres inspirés de la pédagogie Montessori, réalisés par les résidents eux-mêmes. Né à la suite d’une formation Montessori en 2022, ce projet reflète la volonté de placer les résidents au cœur d’une dynamique créative et participative.

Quand l’idée prend forme

Lors de cette formation, l’équipe soignante a découvert la méthode appliquée aux personnes âgées et a eu envie de partager des ouvrages sur le sujet avec les résidents. Après plusieurs lectures partagées, les retours ont été positifs, et l’idée a émergé de créer leurs propres ouvrages, selon leurs goûts, leurs souvenirs et leurs histoires.

Ensemble, avec les soignants, les résidents ont choisi les thématiques. Le choix s’est naturellement porté sur des sujets proches de leur vécu : l’agriculture et les saisons, souvent évoquées lors de discussions autour de leurs activités avant d’être en EHPAD.

Un travail en plusieurs étapes

Les ateliers créatifs ont eu lieu au sein de l’unité protégée, l’Oasis. Les premiers échanges ont permis de démarrer le travail de recherche. L’étape de l’écriture, ensuite, a été réalisée dans la salle de vie de la résidence. Trois résidentes se sont relayées pour taper les textes à l’ordinateur, le tout guidé par une soignante qui dictait le contenu. Chacun a pu contribuer à sa manière et selon ses capacités. La dernière étape a été la reliure. Tous se sont mobilisés pour réaliser ce travail essentiel afin de donner forme aux livres.

Les livres terminés sont le résultat d’un beau travail collectif. Cette initiative montre que les principes de la méthode Montessori peuvent être appliqués dans des projets créatifs impliquant les résidents.