• 06/11/2025
  • Actualité
  • La vie dans les établissements

Une parenthèse de bien-être à la résidence Les Tilleuls

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Pendant trois semaines, la résidence Les Tilleuls (Beuvry-la-Forêt, Nord) a eu le plaisir d’accueillir une socio-esthéticienne en stage. A travers des soins individuels et des ateliers collectifs, cette initiative a permis d’apporter détente, réconfort et reconnexion sensorielle aux résidents ainsi qu’aux équipes.

Ce projet avait pour objectif d’améliorer le bien-être des résidents grâce à des soins esthétiques, tout en sensibilisant les équipes soignantes à l’intérêt de ces pratiques dans l’accompagnement des personnes âgées. Par ailleurs, des séances de massages et de relaxation ont été proposées aux soignants pour favoriser leur qualité de vie au travail.

Soins et douceurs pour les résidents

Les résidents ont pu bénéficier de soins variés et adaptés : soins des mains, des avant-bras, du visage et des pieds, séances de maquillage, manucures, poses de vernis, bains de pieds, automassages et exercices olfactifs. Ils ont permis de soulager des douleurs, notamment aux articulations (genoux, coudes, etc.), avec des effets concrets sur leur confort. Des moments très appréciés des résidents, qui ont pu profiter d’un véritable temps de relaxation dans une ambiance bienveillante.

Plusieurs ateliers collectifs ont également été organisés pour stimuler les sens et favoriser la reconnexion corporelle et émotionnelle.

  • Le toucher du bien-être et Douceur du visage, deux ateliers qui ont été très appréciés ;
  • Les parfums du souvenir pour évoquer des souvenirs apaisants ;
  • Création de cosmétiques pour encourager la créativité et l’estime de soi.

Pour les résidents moins mobiles ou plus réservés, des séances individuelles ont été organisées directement dans leurs logements.

Un accompagnement pour lever les freins

Majoritairement issue d’un milieu rural, la population des Tilleuls n’était pas familière de cetype de soins. Le facteur générationnel a aussi contribué à un certain scepticisme au départ. Pour lever ces freins, l’approche a été progressive, avec une explication de la socio-esthétique et de ses bénéfices. Cette démarche a permis de dépasser les réticences et d’engagerer les résidents dans ce nouveau type d’activités avec succès.

Un temps de détente pour les soignants

Les soignants ont également bénéficié de temps de bien-être. Des soins express sur chaise, des soins des mains et des avants-bras, des séances de respirations guidée, ainsi que des soins plus complets du dos et des jambes leur ont été proposés notamment lors de deux journées Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVTC).

Amandine DECOCK : « C’était vraiment super. Ce moment bien-être a vraiment été bénéfique. On se sent considérés, et ça m’a aussi soulagé les douleurs au dos qu’on a souvent en tant qu’aide-soignante. C’est rare de pouvoir prendre soin de soi sur notre temps de travail ».

Séverine FLEURY « C’était vraiment super d’avoir un moment rien que pour nous. C’était agréable et j’espère que ce type d’initiative sera renouvelé. Certains collègues n’étaient pas très à l’aise au début, par manque d’habitude, mais après nous avoir entendus en parler si positivement, je suis sûre qu’ils participeront la prochaine fois. Il faut prendre soin des équipes : c’est un métier physique, et ce genre de petite attention peut faire la différence ».

La résidence Les Tilleuls souhaite pérenniser cette démarche en accueillant régulièrement une socio-esthéticienne. L’objectif est d’instaurer un rendez-vous bien-être durable.