• 22/05/2025
  • Actualité
  • La vie dans les établissements

Vieillir en mouvement : deux établissements en selle pour une mobilité inclusive

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

A Verquin (Pas de Calais) comme à Meylan (Isère), les résidents ont enfourché leurs vélos pour affirmer haut et fort que la mobilité ne connaît pas d’âge. Dans ces deux établissements de la Fondation, le vélo devient moteur de bien-être, de lien social et d’engagement citoyen.

Mai à vélo et Vélorution

Au printemps 2025, deux initiatives portées par les équipes de la résidence Saint Camille et de la Maison Cantonale des Personnes Agées ont offert aux résidents une belle occasion de renouer avec le plaisir de la bicyclette.

A Verquin, l’évènement Mai à Vélo a transformé le parc arboré de l’EHPAD en piste cyclable joyeuse et inclusive. Résidents, proches, familles, élus et membres du personnels ont pédalé ou pris place sur des vélos-fauteuils, encouragés par une quarantaine de spectateurs. 93 kilomètres ont été parcourus, recensés via l’application Géovélo…et probablement bien plus.

"C’est un grand moment sportif de partages, d’entraide et de fous rires" souligne l’équipe organisatrice. 

A Meylan, trois habitantes de la Maison Cantonale ont participé avec fierté à la cinquième édition de la Vélorution, une manifestation festive et militante qui a réuni plus de 130 cyclistes. Installées sur des tandems adaptés, dont un tricycle côte à côte acquis grâce à une subvention, elles ont parcouru plusieurs kilomètres, entourées d’animateurs et de bénévoles.

ggg

Mobilité, citoyenneté et émotions

Ces initiatives ne sont pas de simples animations : ils affirment la place des aînés dans la société.

La participation des résidentes de la Maison Cantonale des Personnes âgées à une manifestation publique portée par les valeurs du développement durable et de l’inclusion a été remarquée et saluée. "C’est important d’être ici pour montrer que les personnes âgées ont une place dans la ville, qu’elles sont citoyennes et actives au sein de la communauté", souligne Lison, animatrice APA. Et à Verquin, l’élan collectif est palpable. La mobilisation a été forte, fédérant résidents, familles, personnel, partenaires locaux, et même les élus municipaux qui ont testé les vélos.

Au-delà de l’aspect sportif, le vélo devient un outil de réminiscence et de transmission, ravivant les souvenirs d’enfance, les sensations de liberté, la confiance en soi retrouvé. A Meylan, Josette raconte : "J’allais à l’école à vélo, plus tard, je faisais mes courses à vélo… Je n’avais pas fait de vélo depuis longtemps. J’étais inquiète, puis peu à peu, j’ai repris confiance. Tout est revenu comme autrefois. J’adore le vélo !". A Verquin, le cadre festif a contribué à la réussite de l’évènement : parcours balisé de 400 mètres, ballons colorés, massages offert et meringues apportées spontanément par la boulangère locale.

 ggg

Des projets durables et un impact durable

Ces initiatives ont pu voir le jour grâce à un maillage territorial solide. C’est l’agent cadre de vie, de la résidence Saint-Camille, en lien avec l’application Géovélo et le magasin Cyclabe Béthune-Verquin, qui a porté le projet. Ce qui a permis de nouer de nouveaux liens avec les entreprises locales et les élus, dans l’objectif d’acquérir à terme un vélo électrique adapté pour les résidents.

A la Maison Cantonale des Personnes Agées, la démarche s’inscrit dans la continuité : après avoir participé à des évènements cyclistes inter-établissement en 2023 (Convergence vélo, Tous en selle !). Le tandem tricycle acquis l’an passé est régulièrement utilisé, à la demande croissante des résidents.

Le vélo devient alors bien plus qu’un simple outil de mobilité : il favorise l’activité physique, la socialisation et la confiance en soi. "A vélo, on ne se sent pas vieillir. Ça apporte une assurance en soi… On se sent heureux !", témoignage Bernadette. Marielle ajoute : "Refaire du vélo, c’était un rêve ! Je n’en avais pas fait depuis le décès de mon mari… Là c’était c’est simple, facile, amusant ! On retrouve des forces qu’on croyait avoir perdues !"

Ces deux établissements montrent la voie : la mobilité inclusive à vélo est possible, enthousiasmante… et même contagieuse.