Faire un don IFI

  1. Accueil
  2. Nous soutenir
  3. Comment nous soutenir ?
  4. Faire un don IFI

Engagez-vous en transformant votre Impôt sur la Fortune Immobilière, votre IFI, en outil de générosité. Mettez votre philanthropie au service d'un projet à impact, encourageant l'innovation sociale et améliorant le confort de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.  Co-construisez avec Partage et Vie, fondation reconnue d'utilité publique !

  • établissements et services

  • salariés

  • établissements réhabilités en moyenne / an

  • places d'accompagnement dans nos services

  • démarche RSE en cours

  • ouvrages publiés sur l'éthique et le grand âge

dédictions-fiscales-IFI   

Reconnue d’utilité publique en 2001, la Fondation œuvre en faveur de l’intérêt général, partout en France.

Notre mission : l'accompagnement des personnes fragiles, et notamment des personnes âgées. 

  En savoir plus

  Notre dernier rapport annuel
Une solidarité quotidienne, avec l’accueil de personnes âgées disposant de revenus modestes
Une proximité dans l’accompagnement, avec une attention des équipes à chaque parcours de vie
Un impact sociétal, avec plus de 7 000 places d’accueil
Un maillage territorial unique avec une présence dans 45 départements
Une démarche éthique, accompagnant les professionnels dans leur pratique
Une gestion financière contrôlée annuellement par nos commissaires aux comptes
Soutenir nos innovations au quotidien et l'amélioration de la qualité de vie de nos résidents et salariés.
Tour d'horizon de nos actions.

L’esprit d’innovation de Partage et Vie se traduit par des réalisations sociales, techniques, thérapeutiques ou managériales. Notre mission nous place au cœur de nombreux sujets de société : le grand âge, l’accompagnement des personnes les plus fragiles, les liens sociaux et la relation avec les familles, les aidants, la fin de vie, … C’est pourquoi l’innovation doit nous permettre de répondre à ces enjeux.

Au sein de nos établissements, la télémédecine et les approches non médicamenteuses, notamment Montessori, se déploient.

« Depuis 2021, la Fondation est engagée dans la mise en place et l’étude des interventions non-médicamenteuses, au travers d’un projet de recherche IMeMORi qui évalue les impacts de la méthode Montessori auprès des résidents avec des troubles neurocognitifs, au sein de ses EHPAD. » Claude Jeandel, conseiller médical auprès du président du Conseil d’Administration.

Pour encourager l’ouverture et l’intergénérationnel, les deux plateformes de service pour personnes âgées en projet dans le Nord et le Doubs, incluent un EHPAD, une résidence autonomie et une micro-crèche. Le directeur de L’Archipel à Duclair (Seine-Maritime), qui a ouvert une maison d’assistantes maternelles, témoigne : « Réunir sous un même toit des enfants, leurs parents et les personnes âgées, contribue à faire de la résidence un lieu de vie dynamique et décloisonné. »

Afin de créer des espaces de parole pour les proches de résidents, des cafés des aidants sont aussi ouverts dans certains établissements.

Du côté managérial, des équipes autonomes inspirés du modèle de Buurtzorg ont été mises en place dans des services à domicile, et se développent dans des établissements, par exemple à la maison d’accueil spécialisée Le Havre de Galadriel (Loos) et des EHPAD des Hauts-de-France.

Les établissements utilisent enfin des dispositifs de domotisation, favorisant l’autonomie des personnes accueillies et la qualité de vie au travail des salariés, mais aussi des équipements de soins et de loisirs nouvelle génération, ludiques, interactifs, connectés, pour des temps de détente ou thérapeutiques.

J’encourage l’esprit d’innovation de la Fondation Partage et Vie, je fais un don

Le cadre de vie est essentiel à la qualité de vie des personnes accueillies. Pour répondre toujours mieux aux besoins, Partage et Vie poursuit la modernisation de ses établissements à travers des chantiers de rénovation, d’agrandissement et de reconstruction.

Parmi les principes qui guident ces opérations : la volonté de proposer des environnements à taille humaine qui conjuguent respect de l’intimité et convivialité, des espaces ouverts sur la cité et des équipements technologiques qui améliorent le confort des résidents et facilitent le travail des salariés.

La Mésangerie, établissement ouvert dans les Yvelines en 2021, est l’illustration de ce que la Fondation veut en matière de cadre de vie. Disposant de beaux espaces communs, cet EHPAD offre, grâce à son fonctionnement en petits hameaux de vie et à son organisation de type village, un sentiment de chez-soi aux résidents.

Pour nous adapter aux besoins actuels et futurs des plus vulnérables, nous accompagnons l’émergence de nouvelles formes de lieux de vie, avec la création d’habitats inclusifs pour personnes âgées notamment à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), Frontenay-Rohan-Rohan (Deux-Sèvres), Duclair (Seine-Maritime) et Montélimar (Drôme).

Enfin, nous sommes convaincus qu’il nous faut prendre soin de ceux qui prennent soin. ET pour cette raison, une attention particulière est mise sur la rénovation et la réorganisation des espaces de repos des salariés de nos établissements et services, avec, par exemple, la création d’une « Maison des soignants » à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin).

J’encourage l’amélioration de la qualité de vie des résidents et salariés de la Fondation Partage et Vie, je fais un don
Tous les appels à dons en cours

Calendrier de déclaration d'impôt

Le calendrier de déclaration 2024 n’est pas encore disponible.

Pour plus d'informations sur le don IFI, rendez-vous sur le site officiel de l'administration française : Service-Public.fr